Le lac de Mont d'Orge

Le site de Montorge est situé autour d'un lac d'origine naturelle. Il est dominé par une colline culminant à 786m.

Libellules et crapauds, foulques et canard colvert s'ébattent sur le lac et dans ses roselières.

A chaque saison son spectacle animé par les tulipes sauvages, les orchidées et les nénuphars blancs...

Des vignobles en terrasses entourent le site. Plusieurs bisses alimentent ces cultures.

Sur la colline, les ruines d'un château médiéval et une vue à vous couper le souffle qui permet de visionner toute la plaine du Rhône de Martigny à Loèche.

Près du lac, la maison de la nature est un lieu de formation et détente qui accueille chaque année une exposition et qui présente les richesses naturelles et historiques du site. Un accent particuliers est mis sur l'accueille des classes avec visites guidées et dossiers pédagogiques. Un espace est réservé à la consultation d'ouvrages spécialisés et à l'utilisation de jeux vidéo sur divers sujets touchant aux sciences naturelles.

Le bâtiment est une ancienne glacière qui servait autrefois à entreposer et conserver les blocs de glace préparés sur le lac.

Vue sur la plaine du Rhône direction Martigny

Le Bisse de Montorge

Le Bisse de Montorge capte son eau dans le lac de Montorge. Il arrose les vignobles du coteau sud de Montorge et se jette dans la Morge.

  • Sion - Montorge - Sion
  • Temps de marche : 2 heures

De la gare CFF de Sion , suivre l' avenue de la Gare , la rue de Pratifori , la rue des Amandiers , le chemin des Lézards et prendre la route de Gravelone  ; à peu près à l'extrémité, au-dessus de l'hôpital, on la quitte pour suivre un sentier à droite ; il monte dans les vignes jusqu'au lac de Montorge . A partir du lac, prendre un chemin qui suit l'arête de la colline jusqu'au sommet où l'on voit les ruines du château construit par les ducs de Savoie au début du XIIe siècle. Vue magnifique et très étendue sur la vallée du Rhône, de Loèche à Martigny.

Pour le retour :

  1. Redescendre jusqu'au bisse supérieur qu'on peut suivre vers l'ouest pour contourner la colline et revenir sur le hameau de la Muraz . La descente sur Sion peut se faire par la route de Savièse .
  2. Continuer sur le bisse de Montorge jusqu'à Pont-de-la-Morge . Retour possible en car postal.
Vue sur le lac de Montorge

Si vous avez une demi-journée à flâner dans le centre du Valais, je vous propose une balade dans la région du lac et de la colline de Montorge (ou Mont d'Orge). Située à l'Ouest de Sion, cette colline domine la ville de 280 m et offre une vue splendide sur le centre du Valais, de Martigny à Loèche.

Accès : A 2 km du centre ville, sur la route de Savièse. Le lac et la place de parc se trouvent à gauche à 100 m . en dessous de la route principale.
Notons encore que, au départ des parcours décrits ci-dessous, dans le bâtiment au bord du lac, on peut visiter, d'avril à septembre( ?), une exposition sur la faune de la région et du Valais central.

Voici quelques suggestions de balades (voir le schéma plus bas) :

Parcours 1 : Le tour du lac ( 1 km ) Chemin bien aménagé, facile y compris avec des voitures d'enfants. Promenade familiale idéale.

Parcours 2 : Le tour de la colline de Montorge (env.3 km)

À l'extrémité ouest du lac, continuer le long du parcours Vita, puis tout droit sur la route goudronnée qui, en contournant la colline à gauche, au sommet de la (petite) montée, perd son revêtement. Vues superbes sur la plaine du Rhône, le vignoble de Conthey Vétroz, les Alpes bernoises. Suivre la route à jeep qui descend légèrement, puis le petit chemin le long d'un ancien bisse, en dessus, puis au travers d'une vigne. Panorama magnifique sur la ville, le val d'Hérens, le vallon de Nendaz. Retour au parc par le parcours Vita qui croise votre chemin.

Parcours 3 : Les 2 bisses (env. 5 km )

De la place de parc, prendre le chemin en direction de Sion (panneau : bisse de Mont d'Orge), puis après 100 m de descente, suivre le bisse à droite qui traverse le vignoble sur plus de 2 km . À l'extrémité du bisse, suivre la route goudronnée qui monte en se rapetissant (1/2 goudron, 1/2 terre battue) ; au carrefour, prendre à droite et continuer tout droit, à plat puis par paliers, rejoindre le chemin du parcours 2 (petit chemin le long d'un ancien bisse). Ce chemin est aussi praticable en hiver, car il est exposé plein Sud, pratiquement pas boueux, jamais enneigé.
Parcours 4 : Piste Vita (env. 3 km )

Elle part du parking et y revient, en montant dans une forêt de pins au Nord de la colline et le long de chênes du côté Sud (Attention : dénivellation :120 m) Rem. Du sommet du parcours Vita, possibilité de monter sur le point culminant de la colline en 5 -10 minutes.( Ruine d'un ancien château , statue de la Vierge ) Vue magnifique à 360°. Toutes ces promenades (à part la 1ère.) nécessitent de bonnes chaussures , surtout avec des semelles anti-dérapantes.

J'ai toujours un plaisir fou à me promener dans cette région ; chaque fois j'y découvre quelque chose de nouveau

Willy PITTELOUD
wpitteloud@bluewin.ch
Carte des parcours

Responsable:
Nadège Uldry
Rue du Tunnel 18
1950 Sion
027 321 34 22
maisondelanature@sion.ch

Vue sur La Muraz et sur Savièse
Vue sur la piste de l'Ours à Veysonnaz
Vue sur l'aéroport de Sion
Vue sur la ville de Sion et ses deux Châteaux
Vue sur les mayens de Conthey