Le sentier viticole

Le visiteur a la possibilité de longer le chemin viticole, sur 6 km , passant d'un Musée à l'autre à travers le vignoble des communes de Sierre, Veyras, Miège et Salquenen. Des panneaux explicatifs en deux langues renseignent sur les techniques, les cépages et l'implantation de la vigne dans le paysage naturel, économique et culturel.

Le trajet emprunte des routes viticoles calmes et des chemins agricoles en terre, traverse le vallon de la Raspille près des pyramides de Salquenen. En marchant, on peut observer le travail des vignerons. Selon la taille de l'exploitation et la configuration du terrain, la mécanisation est plus ou moins poussée et les solutions pratiques variées.

Le paysage est également riche en indices sur l'histoire et sur l'actualité : tours historiques, maisons en bois des Anniviards et villas individuelles à l'architecture contemporaine forment un puzzle à déchiffrer. Dans le vignoble, les anciennes lignes des bisses, les minuscules parcelles et les terrains réguliers des zones remaniées racontent aussi de larges pans d'histoire.

 


Parcours viticole de Conthey

Balade vins et saveurs

  • sentier de 6 km
  • 34 panneaux descriptifs

Un cheminement à travers le coteau contheysan qui vous permettra de découvrir un large éventail des cépages cultivés, les différents modes de cultures ainsi que les caractéristiques typiques du vignoble.

Le vignoble contheysan

Avec un vignoble de 366 hectares , Conthey occupe le 4ème rang des communes viticoles suisses après Satigny (GE), Chamoson et Sion, et le 3ème rang des communes valaisannes. On y cultive plus de 25 cépages.

L'implantation de la vigne y est très ancienne et remonte probablement à l'époque romaine.

Le vignoble contheysan s'étend des alluvions de la Morge , aux "Eterpys" à 468 m jusqu'à "Tsallin" (Daillon), à 940 m .

 

page précédentepage suivante