Musée valaisan de la Vigne et du Vin

Salquenen et Sierre

Salquenen : dans la maison Zumofen, dans l'ancien village.

Sierre : Château de Villa, au nord-ouest de la ville.

Deux sites, Salgesch et Sierre, reliés par un sentier pédestre didactique à travers le vignoble, accueillent le Musée valaisan de la vigne et du vin. A l'initiative des caves Provins, une Fondation a été créée en 1982, en association avec divers milieux viticoles afin de doter le Valais d'un musée du vin. L'ensemble, centré particulièrement sur la viticulture contemporaine, a été inauguré en 1992.

Maison Zumofen à Salgesch

Ce bâtiment à double pignon se remarque dans la rue de l'ancien centre du village. La maison a été transformée à de nombreuses reprises par ses occupants : les fondations remontent à la fin du Moyen-Age, la façade à l'est date du XVIe siècle et le chalet sud a été ajouté au milieu du XVIIIe siècle. La grange attenante ainsi que l'écurie donnant sur l'arrière du complexe rappellent que, dans cette région, l'élevage et l'agriculture mixtes ont précédé la monoculture de la vigne. Cette grange accueille depuis 2002 une extension du musée.

La maison Zumofen – le nom est mentionné par une inscription sur une poutre – a été acquise et rénovée par la Commune et la Bourgeoisie de Salquenen, sous l'égide des Services des monuments historiques cantonaux et fédéraux. Elle est ouverte au public depuis 1991. Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin y présente son volet viticole : travaux, vignerons et vigneronnes, production intégrée, connaissance et travail du sol, vendanges placées sous le regard de Saint-Théodule.

Les étapes du développement de la plante se projettent sur le mur et donnent le rythme. Simultanément apparaissent les interventions du vigneron, stylisés par un jeu d'ombres chinoises. Une borne interactive informe sur les cépages, les vins, les surfaces de vignes, les communes viticoles, la diffusion des spécialités et l'importance des principaux cépages ; chacun l'interroge selon ses intérêts. Celui qui préfère feuilleter consultera les livres et les reproductions des anciennes publications valaisannes disponibles au coin-lecture.

Le nouvel espace de la Grange , inauguré en octobre 2002, est consacré à l'histoire des pressoirs en Valais. Le pressoir est l'instrument le plus imposant de l'économie viticole d'une région. Sa forme et son usage sont en lien étroit avec le développement économique et social de l'époque où il a été utilisé, son évolution révèle des mutations profondes de la société et des techniques. Un documentaire vidéo présente un pressoir à levier qui fonctionnait encore en 1990 à Visperterminen ainsi que le contexte économique et culturel de cet objet.

Le Musée présente également quatre panneaux peints par l'artiste Menge. Scènes de vendanges, récolte des fruits et grand bal populaire ont égayé les premiers stands de promotion des produits valaisans au Comptoir de Lausanne dès 1954.

Château de Villa à Sierre

L'ancien quartier de Villa doit avoir été le cśur d'une petite paroisse dès le XIII e siècle et tire son nom d'une occupation humaine très ancienne. Le « manoir » comprend le bâtiment principal construit vers 1673-74, la jolie tourelle d'escalier, le corps est (vers 1530) et l'aile sud (XVI e -XVIII e siècles). Cette demeure patricienne, gérée par une Fondation constituée en 1951, abrite un restaurant assurant la promotion des spécialités locales et des vins valaisans. Une śnothèque proposant les meilleurs crus du Valais vient de s'installer dans l'aile sud du château.

Le Musée du vin occupe les dépendances du château : deux caves attenantes à l'śnothèque ainsi qu'un ensemble de quatre petites salles situées dans une maison vigneronne à l'ouest de la cour. L'śnothèque accueille un pressoir monumental, le pressoir « à grand-point » daté de 1756. On trouve également des informations relatives à la vinification et à ses outils. Pressoirs, tines et objets de la cave familiale sont présentés dans la maison vigneronne.

Source : Les Musées du Valais, guide des musées et collections - Mise à jour : Anne-Do. Zufferey


Renseignements pratiques

Adresse

Musée valaisan de la Vigne et du Vin

Château de Villa

3960 Sierre

Téléphone / fax /e-mail

Château de Villa, Sierre direction ' fax 027/ 456 35 25

Maison Zumofen, Salquenen ' 027/ 456 45 25

e-mail : mvvv@bluewin.ch

page précédentepage suivante