Communes du district de Monthey :
Champéry
Collombey-Muraz
Monthey
Port-Valais
St.-Gingolph
Troistorrents
Val-d'Illiez
Vionnaz
Vouvry

flecheg.gif (2157 octets)

Le district de Monthey est partagé
en 9 communes qui sont :
Champéry - Collombey-Muraz - Monthey - Port-Valais - St.-Gingolph - Troistorrents - Val-d’illiez - Vionnaz - Vouvry .

Les habitants du district de Monthey se répartissent de la manière suivante :

- Champéry 1'127 habitants
- Collombey-Muraz 5'572 habitants
- Monthey 14'102 habitants
- Port-Valais 2'588 habitants
- St.-Gingolph 726 habitants
- Troistorrents 3'658 habitants
- Val-d’illiez 1'372 habitants
- Vionnaz 1'602 habitants
- Vouvry .3'023 habitants

Monthey, chef lieu du district est la plus importante cité du Chablais. Située à moins de 20 km du lac Léman et des stations de ski, elle jouit d’une situation géographique privilégiée, proche des grandes voies de communication. La découverte de tombeaux celtiques, de vases romains,… laisse penser que l’emplacement de la ville actuelle était déjà habité durant l’Antiquité.
Monthey, gros Bourg essentiellement agricole, voit se développer l’industrie : verrerie, scieries, battoir à chanvre,… faute d’adaptation, ces industrie vont disparaître. Seules deux entreprises se sont considérablement étendues, Giovanola fondée en 1888 qui dispose d’un savoir faire interdisciplinaire dans le domaine de la construction métallique, la chaudronnerie, la construction de machines…et la fabrique chimique Norvatis. En 1996 Ciba et Sandoz s’unirent pour devenir Novartis dont le siège est à Bâle. Il devint le leader mondial dans le domaine de la recherche et du développement de produits innovants.
Sous l’angle culturel, il ne faut pas oublier le Théâtre du Crochetan, Le Veaudoux lieu de spectacle musical et le Centre-Internet de la médiathèque. Au cœur du Chablais le théâtre du Crochetan offre un large éventail de spectacles alliant le théâtre, la musique, la danse et la variété.
Depuis plus de soixante ans, le vieux Monthey collectionne les témoins de notre passé et les a rassemblés dans un musée. Le Pont, une merveille de la charpenterie semblable à celui de Martigny.sur la Dranse a été sauvé…
Le village de Val d’Illiez est situé dans la vallée qui porte le même nom. Il est arrosé par la Vièze et ses nombreux affluents. Ce village se situe à 948 m d’altitude. Le point culminant est la Haute Cime avec ces 3257 m. Les bains de Val d’Illiez sont alimentés par trois sources principales. La température de l’eau est à 34°.
La construction des remontées mécaniques aux Crosets a fait démarrer l’industrie touristique. Les Crosets à 1670 m, carrefour des Portes du Soleil est réputé pour son enneigement exceptionnel. Dans les années 60 on avait lancé l’idée de relier les pistes de ski des Crosets et de Champéry avec la France voisine et notamment Avoriaz. Dès l’hiver 69, le forfait Avoriaz-Champéry-Les Crosets était mis en circulation et l’essentiel des liaisons réalisées. Le plus grand domaine skiable était né.
Il existe à Champéry une petite fonderie où l’on fabrique artisanalement des cloches.
Le village des Evouettes a su gardé son naturel champêtre et son cachet villageois. La douceur du lac, la forêt et les châtaigniers lui donnent ce charme.
Bouveret est le seul port du Valais a donné son nom à l’ensemble d’une commune comprenant Bouveret - Les Evouettes - Port Valais. Les Evouettes, village bâti sur un cône d’alluvions est réputé pour ses vignes. Saint-Gingolph, petite bourgade sise sur la rive sud du Léman se situe à la frontière franco-suisse ; adossé au Grammont, elle possède une rive de plus de 8 km bordant le Léman.
A Chavalon s’élève une usine thermique et Vouvry possède deux zones protégées, Tanay et le Grammont. Le 20 juillet 1965, Tanay a été mis en zone protégée grâce à une décision prise à l’unanimité par les assemblées primaire et bougeoisiale de Vouvry.
Collombey-Muraz bénéficie d’une ligne CFF, le Tonkin qui traverse tout son territoire de plaine. La ligne de tramway, l’AOMC relie Aigle à Champéry en passant par Ollon et Monthey.
Dans cette région, quatre parcs d’attraction vous proposent un billet commun : le Labyrinthe Aventure, Fun Planet, Aquaparc et Swiss Vapeur Parc


flecheg.gif (2157 octets)